Les signes et les remèdes naturels d’une infection à candida

Les traitements naturels du candida albicans

Le Candida albicans est une levure qui vit en petit nombre sur notre peau, dans notre tube digestif et le vagin. Notre système immunitaire et les bactéries bénéfiques dans notre corps empêchent la levure de proliférer. Par contre si ces bactéries bénéfiques sont tués par les antibiotiques ou si notre système immunitaire est affaibli, le Candida peut prendre le contrôle de notre corps et causer une candidose.

candida
Copyright © eLife – the journal

Normalement le Candida aide la digestion et l’absorption des nutriments, mais quand la levure commence à proliférer dans vos intestins, elle peut briser le mur de l’intestin et pénétrer dans le sang pour libérer des toxines. Cette infection est la plus grave de candida et elle est difficile à éliminer ou à traiter.

Ces colonies excrètent les toxines qui circulent dans tout le corps pour affaiblir davantage le système immunitaire et créer des ravages dans tout le corps. Le Candida produit des structures ressemblant à des racines très longues qui pénètrent à travers la parois intestinale laissant des trous microscopiques permettant ainsi aux toxines, aux particules d’aliments non digérés, aux bactéries et levures d’entrer dans la circulation sanguine. Cette maladie est connue comme le «leaky gut» ou une perméabilité intestinale, qui provoque des allergies alimentaires et beaucoup de problèmes de santé. Ces structures ressemblant à des racines provoquent également des dommages considérables aux parois de l’intestin entraînant une malabsorption des nutriments.

Les symptômes d’une infection à Candida

La candidose peut affecter notre peau, la bouche, la gorge, les parties génitales, les intestins, et le sang. Les symptômes dépendent de la zone qui est affectée.

-Les problèmes de la peau et des ongles telles que l’infection fongique chronique, le pied d’athlète, l’eczéma, les éruptions cutanées et le psoriasis.
-Mauvaise haleine, irritation de la gorge et des difficultés de déglutition.
-Des taches blanches sur la langue ou dans la bouche.
-La fatigue chronique et le manque d’énergie.
-Brouillard de cerveau, déséquilibre hormonal, douleur articulaire et la perte de libido.
-Les ballonnements, la constipation ou la diarrhée.
-Les sautes d’humeur, des sentiments de dépression ou d’anxiété, irritation rapide.
-Les infections vaginales, des démangeaisons vaginales, des déséquilibres hormonaux, l’infertilité et des infections urinaires.
-Rapports sexuels douloureux.
-Des envies de sucre ou de pain constantes.

Comment prévenir la prolifération de Candida

-Une alimentation saine et équilibré, faible en sucres et en glucides.
-Mangez du yogourt biologique régulièrement pour équilibrer vos bactéries intestinales.
-Évitez les savons parfumés, les tampons, les lotions, les vaporisateurs d’hygiène féminine, etc…, ils peuvent perturber votre équilibre naturel qui peut conduire à la prolifération de Candida.
-Évitez les antibiotiques, les pilules de contrôle des naissances, et les stéroïdes. Mais n’arrêtez pas de prendre les médicament avant de discuter avec votre médecin.
-Évitez le stress autant que possible car il affaiblit le système immunitaire. Essayez la médiation, le yoga ou des exercices de respiration simples.
-Tenez-vous sec et propre. Le Candida se développe dans un environnement humide.
-Portez le coton au lieu de sous-vêtements synthétiques.

Les remèdes naturels pour traiter la prolifération de Candida

Il existe de nombreuses crèmes et pilules disponibles sur le marché pour traiter les symptômes, mais ils négligent la cause sous-jacente de l’infection à candida. Souvent il faut changer votre régime alimentaire, rétablir l’équilibre des bonnes bactéries et renforcer votre système immunitaire.

Surveillez votre alimentation

Le candida utilise principalement les glucides et les sucres comme carburant. Si vous les évitez vous allez couper sa source énergétique principale ce qui diminue sa capacité à se reproduire. Évitez les produits laitiers, les édulcorants et les aliments transformés.

Mangez beaucoup de graisses saines telles que foie de morue, l’huile de poisson, noix de coco  ou l’huile d’olive extra vierge . Évitez tous les glucides et les sucres sous toutes les formes. Même les fruits, les carottes, les betteraves doivent être évités lors d’une infection à candida. Buvez beaucoup d’eau, des tisanes, et la plante d’orge pour éliminer les toxines de candida.

Les probiotiques

Prenez des probiotiques de haute qualité pour rétablir l’équilibre et maintenir le candida sous contrôle. C’est très important après un traitement d’antibiotique qui tuent les bonnes bactéries.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre aide à inhiber la croissance de Candida en contribuant à rééquilibrer le ph de votre corps. Utilisez du vinaigre brute qui n’a pas été filtré ou pasteurisé. Prenez-le en ajoutant 2 à 3 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes. Si vous avez une infection à levures de la peau, vous pouvez également ajouter une tasse de vinaigre de cidre dans un bain chaud et se baigner pendant environ 20 minutes.

Les supplément d’acide caprylique ou l’huile de coco pure

L’acide caprylique provient de l’huile de coco et donne d’excellents résultats dans le traitement des infections à candida. Il fait de petits trous dans la paroi cellulaire, ce qui provoque la mort de levure. Le plus important avec l’acide caprylique est qu’il ne vise que la levure et ne tue pas les bonnes bactéries de l’intestin. Prendre jusqu’à 4 cuillères à soupe d’huile de coco biologique extra vierge par jour ou opter pour des suppléments d’acide caprylique.

L’huile d’origan

L’huile d’origan peut être très efficace dans le traitement d’une infection à levures, mais malheureusement, les bonnes bactéries seront tués aussi. Alors assurez-vous de combiner un traitement de l’huile d’origan avec des probiotiques. Vous aurez seulement besoin de quelques gouttes d’huile dans un verre d’eau, une grande dose peut provoquer une irritation du tube digestif.

L’ail cru

L’ail est bien connu pour ses propriétés anti-fongiques. Il est préférable de le manger cru. Trouvez ici plus d’informations sur la façon dont vous devez utiliser l’ail comme un médicament.

L’argent colloïdal

L’argent colloïdal cible les enzymes responsables de fournir de l’oxygène à la levure. Sans oxygène, le candida est incapable de se développer, de se reproduire et va mourir de faim.

Les infections à Candida ne doivent pas être laissés sans traitement. Une fois qu’ils commencent à se développer et devenir hors de contrôle, ils peuvent pénétrer à travers le mur de votre intestin et entrez dans votre circulation sanguine. Contactez votre médecin si les symptômes s’empirent ou ne disparaissent pas.

2 réflexions sur “Les signes et les remèdes naturels d’une infection à candida”

  1. Bonjour,
    D’abord un grand merci pour vos aides précieuses qui redonnent espoir.
    Je voudrais avoir un autre enfant et j’ai 44 ans.
    Le gynécologue lors de mes consultations est assez « expéditif » et je n’ai pas le temps de lui poser des questions.
    J’ai commencé à faire une courbe de température pour comprendre mon cycle et je me suis rendue compte que je n’ovulais pas car ma température en fin de cycle reste à 36,5. J’avais déjà fais une courbe quelques mois auparavant qui était pareille. Je n’ai pas fais de courbe de température tous les mois car cela me stresse mais je me dis que c’est peut-être pareil à chaque fois et on m’a dit que je n’avais plus d’ovulation.

    Par ailleurs et je ne sais pas si c’est lié, j’ai des gargouillements dans le ventre, debout mais plus audibles encore en position couchée depuis plusieurs mois alors que je n’avais jamais de ma vie cette indisposition.

    Puis-je penser à une « invasion » de candida albican ? Et si oui, que me conseillez vous de manger surtout au petit déjeuner ?

    Y a t-il d’autres pistes à explorer ?

    Merci.

    Hélène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.