Comment lutter contre la constipation naturellement ?

Constipation : des remèdes naturels pour un soulagement immédiat

Voulez-vous savoir comment soulager la constipation rapidement ? Si vous lisez ceci, alors je suppose que vous vous sentez très mal à l’aise en ce moment. J’espère que je peux vous aider à vous sentir mieux en vous donnant une liste des remèdes naturels que vous pouvez utiliser pour guérir rapidement votre constipation.

La première chose à savoir est qu’il existe plusieurs formes de constipation. Mais le plus souvent, la cause peut être une mauvaise alimentation, un manque d’exercice, des problèmes émotionnels et le stress.

De plus, certains médicaments peuvent causer de la constipation en tant qu’effet secondaire. Elle est également fréquente en cas du syndrome du côlon irritable.

En outre, les affections causées par des lésions nerveuses, telles que la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux ou certaines formes de traumatismes peuvent entraîner une constipation et un transit lent.

Des ballonnements, des gaz, des douleurs lombaires, l’anxiété et de la fatigue peuvent accompagner la constipation.

Les autres causes comprennent, le déséquilibre de la flore intestinale, des troubles thyroïdiens ou hormonaux et la carence en magnésium.

constipation

Devriez-vous prendre des médicaments laxatifs ?

Bien que je recommande de guérir votre constipation avec des remèdes naturels, je pense qu’il est important de comprendre toutes les options afin que vous puissiez prendre la bonne décision.

Les gens ont tendance à utiliser des médicaments laxatifs, car ils semblent pratiques, mais ils ne sont qu’une cure à court terme et ne présentent aucun avantage pour la santé. Les médicaments laxatifs peuvent même être nocifs. Ils peuvent contenir des substances chimiques susceptibles de provoquer une soif, une somnolence, des nausées, des vomissements, et même plus. L’utilisation prolongée de certains laxatifs synthétiques peut stimuler les nerfs et entraîner des lésions nerveuses.

Pousser les aliments trop rapidement dans votre système digestif pourrait signifier que le corps n’a pas le temps d’absorber les nutriments.

Les laxatifs naturels forts

Certains laxatifs à base de plantes ne doivent être utilisés que lorsque vous souffrez de constipation sévère. Parmi ces laxatifs, citons le sarrasin, le séné, l’aloès et la cascara sagrada.

Ils agissent en irritant les nerfs sur la paroi du côlon, ce qui stimule le transit intestinal pour soulager la constipation. Ils ne doivent être utilisés que pour la constipation sévère, car l’irritation qu’ils provoquent, peut être très douloureuse.

Comme dans le cas de la consommation excessive de laxatifs de pharmacie, les laxatifs à base de plantes peuvent aussi causer une dépendance, car les deux peuvent contenir les mêmes ingrédients.

Les laxatifs naturels modérés et doux

Les laxatifs à base de plantes modérés et doux sont sûrs et efficaces et peuvent aider à améliorer votre état de santé général. Certains de ces laxatifs à base de plantes doux et modérés comprennent les graines noires, les graines de lin, les clous de girofle et l’orme rouge.

Il est préférable de préparer un mélange de ces remèdes et les combiner, ce qui vous aidera à vous débarrasser de votre constipation rapidement.

Les graines noires

Les graines noires sont riches en fibres, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin pour favoriser des mouvements plus sains. Elles aident également à améliorer la santé de votre système digestif. Les graines noires aident à éliminer les toxines et aident à réguler vos mouvements intestinaux.

Les feuilles d’olivier

Les feuilles d’olivier soulagent l’inconfort. Elles contiennent de l’oleuropéine, qui aide à réguler le transit intestinal et à éliminer les toxines.

Les graines de lin

Les graines de lin ont de nombreuses propriétés laxatives et guérissent parfaitement la constipation légère à modérée. Elles ont été utilisées comme remède contre la constipation pendant des siècles, remontant à l’Egypte ancienne.

Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de graines de lin à vos céréales, salades, yaourts, smoothies, soupes … Ajoutez-les à presque n’importe quoi. Les graines de lin doivent être broyées. Et, n’oubliez pas, buvez beaucoup d’eau.

L’huile de graines de lin

Elle est très efficace pour se débarrasser rapidement de votre constipation. Les graines de lin sont riches en fibres et en acides gras oméga-3.

Cependant, l’huile de graine de lin ne contient aucune fibre. L’huile agit comme un lubrifiant dans les intestins pour faciliter le passage des selles.

Pourquoi ça aide ?

La tâche principale du côlon est de réabsorber l’eau avant qu’elle ne soit perdue dans les selles. Si le côlon fonctionne lentement, il formera des selles dures et sèches, qui sont associées à la constipation. Si le côlon fonctionne trop rapidement, les selles seront mouillées et molles, donc de la diarrhée.

Par conséquent, il est important de trouver un équilibre entre ces extrêmes. L’huile de lin aide cet équilibre en maintenant le côlon lubrifié pour que vos selles puissent passer facilement, mais pas trop vite. De plus, la teneur en oméga 3 de l’huile de lin agit comme un anti-inflammatoire qui apaise le système digestif.

Les clous de girofle

Les clous de girofle bio aident à arrêter votre constipation en éliminant les organismes indésirables de votre tube digestif et constituent un excellent complément à votre alimentation.

Le séné

Les composés de sennoside trouvés dans le séné aident vos mouvements intestinaux à devenir plus lisses et plus réguliers. Le séné aide également à ramollir les selles pour que le passage ne soit pas aussi inconfortable ou douloureux.

L’orme rouge

C’est un excellent ajout à votre mélange laxatif à base de plantes, car il peut à la fois apaiser le système digestif et le détoxifier. L’orme rouge agit en irritant le tube digestif pour qu’il sécrète plus de mucus. Ce mucus recouvrira votre intestin pour soulager les plaies et les ulcères. En outre, l’orme rouge est très riche en fibres.

La rhubarbe

La rhubarbe est un autre remède naturel contre la constipation, elle a été utilisée depuis des centaines d’années. Cette plante fait des miracles dans votre système digestif en le nettoyant du mucus, des matières fécales et des déchets en excès qui contribuent à la constipation. La rhubarbe devrait être mélangée avec d’autres remèdes à base de plantes.

L’aloe vera

L’aloe vera est le plus souvent utilisé pour les éruptions cutanées, les hémorragies internes, les brûlures et les ulcères. En outre, la plante peut aider à encourager les mouvements intestinaux réguliers et à nettoyer le côlon des toxines.

La menthe poivrée

La menthe poivrée est comme l’aloe vera, elle peut traiter diverses affections. Elle peut aider votre système digestif en encourageant la production de bile, ce qui produit un effet apaisant sur la muqueuse de votre intestin.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut faire des merveilles pour l’estomac en neutralisant les acides. Cela encouragera également la libération de gaz par l’estomac, ce qui procurera un soulagement immédiat de la constipation. Tout ce que vous avez à faire est de mettre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un quart de tasse d’eau chaude et boire. Le bicarbonate de soude est riche en sodium, alors soyez conscient de cela si vous suivez un régime pauvre en sodium.

Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom aide à ramollir les selles pour faciliter leur passage. Tout ce que vous devez faire est de mettre deux cuillères à café de sel d’Epsom dans un verre de jus de fruit ou d’eau et boire. En outre, le sel d’Epsom aide les muscles de l’intestin à se contracter.

Les raisins secs pour soulager la constipation

La présence de fibres dans ces fruits secs ajoute non seulement du volume aux selles, mais adoucit également les matières fécales, facilitant ainsi leur passage. Les raisins secs agissent également comme un laxatif naturel puissant qui aide à évacuer facilement et en douceur les intestins. Cet effet combiné atténue les symptômes de la constipation sans aucune complication comme la douleur, les crampes ou l’indigestion.

Comment l’utiliser ?

Pour obtenir un soulagement rapide de la constipation, trempez une poignée de raisins secs dans un bol d’eau pendant la nuit et mangez-les le matin à jeun. Cela agit non seulement comme un remède naturel efficace contre la constipation, mais vous aide également à rester en bonne santé.

Conclusion

Les remèdes naturels pour se débarrasser de la constipation sont recommandés en raison de leurs avantages pour la santé. Ils ont également moins d’effets secondaires que les laxatifs de pharmacie les plus populaires, potentiellement dangereux. Les remèdes naturels sont sûrs et facilement disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.