Fibromyalgie – les traitements naturels

Les remèdes naturels pour la fibromyalgie

La fibromyalgie ou la fibrosite, est une maladie chronique caractérisée par des douleurs généralisées. Elle est beaucoup plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. La cause exacte de la fibromyalgie est encore incertaine.

fibromyalgie
Copyright © -Abdik-

Les causes possibles et les facteurs de risque sont la génétique, des troubles hormonaux, des traumatismes au cerveau ou la moelle épinière, la chirurgie, les maladies rhumatismales, les infections virales, le sommeil perturbé, une mauvaise condition physique et le stress. Les chercheurs pensent qu’il pourrait résulter d’une combinaison de facteurs de stress physiques et émotionnels.

Les symptômes de la fibromyalgie comprennent des douleurs musculaires débilitantes; engourdissement ou picotements; sensibilité au bruit, les odeurs, les lumières vives, les médicaments, certains aliments et le froid; des articulations raides (surtout le matin) et la fatigue.

Ceux qui souffrent de la fibromyalgie ont également tendance à avoir des migraines, le syndrome du côlon irritable, l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), les troubles du sommeil, l’anxiété et la dépression.

La fibromyalgie n’est pas facile à traiter car il n’y a pas de guérison définitive. L’objectif principal du traitement est de soulager les symptômes. Cela peut être fait avec des médicaments ainsi que traitement complémentaire et des remèdes naturels.

Voici les meilleurs remèdes maison pour la fibromyalgie

1-Exercice

L’exercice à long terme est efficace dans la réduction des symptômes de la fibromyalgie. Il empêche l’atrophie musculaire et restaure l’équilibre neurochimique du corps qui stimule les niveaux des composés  chimiques appelées endorphines et qui luttent contre la douleur. Il peut également déclencher un état ​​émotionnel positif et réduit le stress.

Commencez avec environ 20 minutes d’exercices léger 3 fois par semaine, puis augmentez la durée et la fréquence.

2-Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est du sulfate de magnésium. Le trempage dans un bain de sel d’Epsom aide votre corps à absorber le magnésium. La fibromyalgie est souvent associée à une carence en magnésium. Ce bain apaisant peut aussi aider à réduire la douleur et à induire la relaxation.

3-L’acupression et l’acupuncture

L’acupression et l’acupuncture aident à contrôler les symptômes de la fibromyalgie en rétablissant les niveaux de l’énergie dans le corps et aident à changer les niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau et la moelle épinière. En plus de soulager la douleur, ces thérapies peuvent induire une relaxation et réduire l’anxiété.

4-Le massage

Une thérapie de massage permet de détendre vos muscles et améliorer l’amplitude de mouvement dans vos articulations. Elle soulage également le stress et stimule la production de substances chimiques qui agissent comme des analgésiques naturels dans le corps.

5-Les acides gras omega-3

Les acides gras oméga-3 aident à diminuer l’inflammation et la douleur neuropathique. Ils peuvent aussi réduire la douleur et la raideur articulaire.

Prendre 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de poisson par jour.
Aussi, manger du poisson gras comme le hareng, les sardines, les anchois, le thon ou le saumon sauvage 2 ou 3 fois par semaine. Autres sources d’acides gras oméga-3 comprennent les graines de lin et les noix.
Vous pouvez opter pour des suppléments d’huile de poisson ou d’oméga-3, mais consultez d’abord votre médecin.
Les suppléments d’huile de poisson ou d’oméga-3 peuvent interférer avec les médicaments pour éclaircir le sang.

6-Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre aide à équilibrer les niveaux de pH de l’organisme, réduire le stress oxydatif et améliorer la circulation. Cela peut aider à réduire les symptômes de la fibromyalgie comme les problèmes gastro-intestinaux, la fatigue, les maux de tête, les douleurs articulaires, l’inflammation et l’enflure.

Ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre brut, non filtré à un verre d’eau.
Éventuellement, ajouter un peu de miel.
Boire deux fois par jour.
Si vous n’êtes pas habitué à prendre le vinaigre de cidre, commencez par ajouter 1 cuillère à café dans un verre d’eau et augmenter progressivement la dose.

7-Le curcuma

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires puissantes, le curcuma peut aider à traiter la fibromyalgie accompagnée par une maladie rhumatismale. Il contient un composé appelé curcumine qui permet également de soulager la douleur et la raideur.

8-Le gingembre

Le gingembre aussi, a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui aident à réduire les symptômes de la fibromyalgie.

Ajouter 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé à une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser pendant environ 10 minutes. Filtrer et boire jusqu’à 3 fois par jour.
Alternativement, vous pouvez prendre des comprimés de gingembre. Pour le dosage et l’aptitude appropriée, consultez votre médecin.

9-Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne contient un composé appelé capsaïcine qui agit comme un analgésique naturel. Il est également bon pour la circulation sanguine.

Ne pas appliquer le poivre de Cayenne ou la crème de capsaïcine sur la peau enflammée.

Conseils supplémentaires

Établissez une routine de sommeil régulier et dormez suffisamment.
Ayez une alimentation saine et équilibrée.
Essayez un régime d’élimination pour tester les sensibilités alimentaires de sorte que vous pouvez éliminer les allergènes potentiels de votre alimentation comme le gluten.
Évitez la caféine comme elle peut perturber votre sommeil et exacerber les symptômes de l’anxiété et l’agitation.
Prendre un supplément de magnésium. Consultez d’abord votre médecin.

Source
http://www.top10homeremedies.com/home-remedies/home-remedies-fibromyalgia.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.