11 façons pour détoxiquer et purifier votre système lymphatique

Comment nettoyer le système lymphatique naturellement ?

Nous avons tous entendu parler du système lymphatique, mais peu comprennent comment cela fonctionne ou pourquoi et comment un système lymphatique fonctionnant correctement est vital pour le corps.

C’est l’un des deux principaux systèmes circulatoires (l’autre est cardiovasculaire) et il est tout aussi important de s’en occuper.

Le système lymphatique est un réseau de tissus et d’organes qui transportent la lymphe dans tout le corps.

Ses responsabilités incluent le nettoyage de l’environnement cellulaire, le retour des protéines et des fluides tissulaires en excès dans le sang, la production et le transport d’anticorps (globules blancs appelés lymphocytes) pour combattre l’infection.

Le système lymphatique est composé de capillaires lymphatiques, de vaisseaux et de ganglions, de la rate, du thymus, des amygdales, des plaques de Peyer et des lymphocytes (globules blancs).

Nous avons des centaines de ganglions lymphatiques. Les ganglions lymphatiques peuvent être trouvés tout autour des poumons et du cœur, dans l’intestin, dans les aisselles et l’aine, et à peu près partout dans le corps.

système lymphatique

Quel est l’importance du système lymphatique?

Un système lymphatique défaillant peut entraîner des maladies graves et des maladies chroniques. Si nous ne prenons pas les mesures nécessaires pour assurer son bon fonctionnement, notre système immunitaire sera affaibli et, naturellement, nous tomberons malades.

Le système lymphatique agit en absorbant les fluides, les graisses et les toxines en excès de nos tissus pour être filtré par le foie et les reins.

Malheureusement, le système lymphatique a souvent du mal à filtrer ces substances en raison d’une augmentation importante des carences nutritionnelles, de l’inactivité et de la consommation de toxines (que ce soit de la nourriture, de l’air ou de l’eau).

Les signes d’un système lymphatique congestioné

Vous pourriez avoir un système lymphatique obstrué si vous souffrez des affections suivantes:

-Affections cutanées (acné, eczéma, psoriasis, dermatite, démangeaisons et sécheresse de la peau, etc.)
-De la douleur (arthrite, bursite, fibromyalgie, etc.)
-Blessures inexpliquées
Mains et pieds froids
-Brouillard de cerveau
Rétention d’eau
Excès de poids ou de cellulite
Fatigue chronique
Infections des sinus
Maux de tête
Troubles digestifs
-Ganglions lymphatiques agrandis
Cancer
Si vous souffrez de l’une des maladies ci-dessus, vous avez besoin d’un nettoyage sérieux!

Comment faire pour améliorer la circulation lymphatique

Si vous éprouvez des symptômes de congestion lymphatique, il pourrait être temps de décongestionner. Voici 11 façons qui peuvent permettre à votre lymphe de couler en douceur à nouveau!

1-Rester hydraté

Rester hydraté est l’une des choses les plus importantes si vous voulez garder votre système lymphatique sain. Le système lymphatique a besoin d’eau pour fonctionner correctement. Après tout, le liquide lymphatique est principalement constitué d’eau et doit être hydraté pour bien s’écouler. Boire 1 litre d’eau tiède avec du jus de citron le matin pour aider à expulser les toxines.

2-L’activité physique

Le liquide lymphatique circule à travers les vaisseaux lymphatiques qui passent entre les muscles de notre corps dans la direction du cœur. Puisque, le système lymphatique ne possède pas de pompe, il repose sur la contraction et la relaxation des muscles et des articulations pour déplacer le liquide lymphatique. Par conséquent, l’exercice joue un rôle essentiel dans la circulation du liquide lymphatique.

L’activité physique intense augmente l’apport d’oxygène dans les tissus et les cellules. En outre, elle aide à transporter les toxines pour qu’elles soient là où elles devraient être – les reins pour une excrétion adéquate.

3-Respirez profondément

Respirer profondément est une autre grande forme d’exercice pour le système lymphatique, ainsi que vos poumons. Puisque notre corps contient trois fois plus de liquide lymphatique que de sang, cet exercice devient important pour transporter les toxines dans le sang afin qu’elles puissent être éliminées par le foie et les reins.

4-Le brossage de la peau sèche

Le brossage de la peau sèche est une technique couramment utilisée en Ayurveda pour aider l’écoulement lymphatique et stimuler la circulation. Vous prenez simplement une brosse sèche et brossez votre peau dans la direction du cœur. Cela stimule les glandes sudoripares, ouvre les pores, et se débarrasse des cellules mortes de la peau. Il stimule également le mouvement de la lymphe et du sang dans les organes et les tissus sous-jacents du corps, ce qui aide à éliminer les toxines accumulées. En conséquence, il peut être bénéfique contre les maladies de la peau et réduire la cellulite.

5-Le massage

Nous aimons tous un bon massage, et voici juste une raison de plus. Un massage lymphatique est une forme spéciale de massage qui cible spécifiquement l’écoulement de la lymphe dans le corps. Il utilise une quantité spécifique de pression et de mouvements circulaires rythmiques pour stimuler la lymphe, en stimulant son mouvement vers le cœur pour le drainage des fluides et des déchets. Des études ont montré qu’un massage lymphatique peut pousser jusqu’à 78 pour-cent de la lymphe stagnante dans la circulation. Cela mobilise l’évacuation des toxines, ce qui réduit la charge sur le système lymphatique.

6-Alterner des douches chaudes et froides

Alterner des douches chaudes et froides est en fait très bénéfique quand il s’agit de nettoyer le système lymphatique. L’eau chaude aide à dilater les vaisseaux sanguins, et le froid les contracte. Cela crée une action de pompage naturelle qui force le liquide lymphatique stagnant à être transporté vers le foie et les reins pour être excrété.

7-Les remèdes à base de plantes

Il y a beaucoup de remèdes à base de plantes qui peuvent aider le système lymphatique à guérir comme le chardon-Marie, l’astragale, l’échinacée, l’hydraste, l’aloès, la varech, la sauge et le thym. Ces plantes peuvent aider à stimuler votre système lymphatique en luttant contre l’inflammation, en stimulant le système immunitaire et en purifiant le sang.

8-Un régime anti-inflammatoire

Manger un régime riche en antioxydants et en graisses saines vous permet de garder votre système immunitaire en bonne santé. Il vous aide à avoir un système lymphatique sain. En fait, les vaisseaux lymphatiques dans les intestins sont facilement détruits par des régimes alimentaires malsains. Un tube digestif léthargique conduit à un système lymphatique congestionné.

Essayez de manger des grains entiers, des légumes et des fruits frais comme les baies, la grenade, les cerises, la canneberge et les betteraves.

Les betteraves sont particulièrement efficaces pour nettoyer le système lymphatique, car elles nettoient les villosités du tractus intestinal. Les vaisseaux lymphatiques proviennent directement du point de départ des villosités. Ainsi, le maintien du tube digestif à l’écart des substances toxiques est essentiel au bon fonctionnement du système lymphatique.

9-Évitez les vêtements moulants

Éviter les vêtements moulants permet aux vaisseaux lymphatiques de fonctionner efficacement. Le port de vêtements serrés exerce trop de pression sur les vaisseaux lymphatiques et les empêche de fonctionner correctement.

10-Eviter le stress

La congestion lymphatique augmente lorsque vous êtes stressé émotionnellement ou physiquement. Garder votre stress quotidien au minimum est nécessaire pour minimiser ses effets sur le système lymphatique, la digestion et la santé globale. Passez plus de temps dans la nature et prenez du repos. Dormez bien, faites des pauses en évitant les multi-taches et restez calme dans des situations qui pourraient vous mettre en colère.

11-Detoxifier votre environnement

Réduire votre exposition aux produits chimiques dans les aliments, l’air, les produits de soins personnels et l’eau est extrêmement important. Eviter les aliments transformés, les graisses hydrogénées, les sucres, la farine blanche et les produits laitiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.