Le calcium des suppléments ne renforce pas les os

Le calcium des suppléments serait néfaste pour la santé

Une nouvelle étude vient de mettre le dernier clou dans le cercueil de toutes les croyances qui veulent nous faire croire que le calcium des suppléments est bons pour nous.

calcium des suppléments

 

La nouvelle étude a conclut que les personnes de plus de 50 ans qui prennent des suppléments ou qui mangent des portions supplémentaires d’aliments riches en calcium, tels que les produits laitiers n’ont pas forcément des os plus forts.

Les résultats, publiés dans la publication en ligne du British Medical Journal BMJ.com, soutiennent d’autres experts qui disaient depuis quelques années maintenant que la prise de suppléments de calcium est non seulement une perte de temps, mais il pourrait être nocif. Le calcium supplémentaire ne va pas renforcer les os mais peut s’accumuler dans les artères, ce qui provoque une maladie cardiaque, ou rénale (des calculs rénaux).
Dr Ian Reid de l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande et ses collègues ont fait ce qu’on appelle une méta-analyse -Ils ont réunis toutes les études qu’ils ont pu trouver de partout dans le monde.

La plupart des études a montré que les personnes qui ont plus de 50 ans n’ont aucun avantage à partir des suppléments de calcium ou le calcium dans les aliments. Les gens étaient tout aussi susceptibles d’avoir une fracture.

« La consommation de calcium alimentaire n’est pas associé à moins de risque de fracture, il n’y a aucune preuve d’essai clinique que l’augmentation de l’apport en calcium à partir de sources alimentaires prévient contre les fractures, » écrivent-ils. « La preuve que les suppléments de calcium préviennent les fractures est faible et incohérente. »

En 2012, le Preventive Services Task Force des États – Unis a publié de nouvelles recommandations en disant qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour recommander la prise de calcium ou de vitamine D.

Le Dr Karl Michaelsson de l’Université d’Uppsala en Suède, qui étudie l’ostéoporose, a écrit dans un commentaire.

« Il est temps de reconsidérer quelques recommandations controversées ».
Selon Michaelsson, il y-a des gens qui buvaient beaucoup de lait mais qui avaient plus de fractures osseuses et étaient plus susceptibles de mourir dans une certaine période que les personnes qui en buvaient moins ».

Des chercheurs suisses ont suivi 24.000 hommes et femmes pendant 11 ans. Ils ont constaté que les gens qui ont pris régulièrement un supplément de calcium ont augmenté leur risque de crise cardiaque de 86%. Mais voici la distinction importante: Le calcium à partir des produits laitiers n’a pas été liée à un risque accru de maladie cardiaque. En fait, les gens qui ont ingéré le plus de calcium à partir d’un régime alimentaire ont réduit effectivement le risque de crise cardiaque de 31%.

Que se passe t-il ici? La raison peut être le niveau de calcium dans le sang, dit Ian Reid, dont les recherches ont lié le calcium au risque de maladie cardiaque. «Le calcium dans le régime alimentaire a très peu d’impact sur les niveaux de calcium dans le sang, alors que les suppléments de calcium provoquent des augmentations brusques de calcium dans le sang en quelques heures seulement», explique le Dr Reid. Ce calcium peut conduire à des blocages ou des artères endommagées par le dépôts de calcium.

Cette information va à l’encontre des croyances de longue date sur le calcium. Les lignes directrices ont conseillé les gens de prendre entre 1000 à 1200 mg de calcium par jour pour aider à prévenir les fractures et améliorer la densité osseuse . Reid dit que cette croyance est basée sur les études des années 1970 et 1980. Maintenant, il y a des études plus sophistiquées sur la densité osseuse, et aucun n’a montré la nécessité d’un apport de plus que 500 mg de calcium par jour pour la santé osseuse.

Source
http://www.nbcnews.com/health/diet-fitness/calcium-supplements-or-dairy-doesnt-strengthen-bones-study-finds-n435726
http://www.prevention.com/health/health-concerns/calcium-supplements-linked-heart-attack

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.