15 bienfaits santé de la betterave et une recette de jus riche en nutriments

Les vertus de la betterave pour la santé et sa valeur nutritive

La betterave a gagné en popularité en tant qu’un aliment bénéfique grâce  aux études récentes. Le jus de betterave peut améliorer la performance athlétique et sexuelle, réduire la pression sanguine et augmenter le flux sanguin vers le cerveau.

La consommation de fruits et légumes de toutes sortes a longtemps été associée à un risque réduit de nombreuses maladies.

Beaucoup d’études indiquent que manger plus d’aliments végétaux, comme la betterave, diminue le risque d’obésité , de cancer, de diabète et des maladies cardiaques.

1-Santé cardiaque et tension artérielle

La force musculaire s’améliore chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque lorsqu’ils adoptent un régime riche en nitrates – trouvés en abondance dans le jus de betterave. Selon une nouvelle étude de l’École de médecine de l’Université de Washington à St. Louis, MO, publiée dans le journal Circulation: Heart Failure.

Une étude de 2008 publiée dans Hypertension a examiné les effets de l’ingestion de 500 millilitres de jus de betterave chez des volontaires sains. La pression artérielle a  significativement diminuée.

Les chercheurs ont émis l’hypothèse que cela était probablement dû aux niveaux élevés de nitrates contenus dans le jus de betterave. Par conséquent, les légumes riches en nitrates pourraient se révéler un moyen peu coûteux et efficace pour traiter les maladies cardiovasculaires et la pression artérielle.

Une autre étude réalisée en 2010 a révélé des résultats similaires, en concluant que boire du jus de betterave réduisait considérablement la tension artérielle selon la dose.

Les études indiquent que les aliments riches en nitrate comme la betterave peuvent aider à surmonter les dangers des crises cardiaques.

betterave

2-La démence

Les chercheurs de l’Université Wake Forest ont constaté que boire du jus de betterave peut améliorer l’oxygénation du cerveau, ralentissant la progression de la démence chez les personnes âgées.

Selon Daniel Kim-Shapiro , directeur du Centre de sciences translationnelles de Wake Forest, le flux sanguin vers certaines régions du cerveau diminue avec l’âge et entraîne une baisse de la cognition et une possibilité de démence.

Donc, le jus de betterave agit favorablement sur le flux sanguin et l’oxygénation dans ces zones.

3-Le diabète

La betterave contient un antioxydant connu sous le nom d’acide alpha-lipoïque, ce qui peut aider à réduire les taux de glucose, augmenter la sensibilité à l’insuline et prévenir les changements induits par le stress oxydatif chez les patients atteints de diabète.

De plus, des études sur l’acide alpha-lipoïque ont montré une diminution des symptômes de la neuropathie périphérique et de la neuropathie

autonome chez les personnes atteintes de diabète.

Cependant, une méta-analyse suggère que les vertus de l’acide alpha-lipoïque pour la neuropathie périphérique symptomatique peuvent être limités à l’administration intraveineuse de l’acide. Les auteurs concluent: « Il n’est pas clair si les améliorations observées après 3 à 5 semaines d’administration orale à un dosage de plus de 600 milligrammes par jour sont cliniquement pertinents « .

4-Digestion et santé intestinale

De par sa teneur élevée en fibres, la betterave aide à prévenir la constipation et à favoriser une bonne santé gastro-intestinale.

5-Inflammation

La choline est un nutriment très important et polyvalent dans la betterave. Elle améliore le sommeil, le mouvement musculaire, l’apprentissage et la mémoire. En outre, la choline contribue à maintenir la structure des membranes cellulaires, intervient dans la transmission des impulsions nerveuses, dans l’absorption des graisses et réduit l’inflammation chronique.

6-Exercice et performance sportive

Le jus de betterave aide à améliorer l’oxygénation musculaire pendant l’exercice, ce qui suggère que l’augmentation de la consommation de nitrate alimentaire peut améliorer la tolérance à l’exercice pendant un exercice d’endurance à long terme.

La qualité de vie pour ceux qui ont des maladies cardiovasculaires, respiratoires ou métaboliques, qui approuvent des difficultés à exercer les activités quotidiennes en raison du manque d’oxygénation, pourrait être améliorée.

7-Pour le foie

La présence de calcium, de bétaïne, de vitamines B, de fer et d’antioxydants rend les betteraves parmi les meilleurs aliments du foie. En plus, elles améliorent la sécrétion biliaire, ce qui améliore encore la santé du foie.

La bétaïne dans les betteraves aide également le foie à éliminer les toxines. Les fibres éliminent les toxines qui ont été retirées du foie – en s’assurant qu’elles ne circulent pas dans le corps.

Le foie contient également du zinc et du cuivre, qui protègent les cellules du foie du stress oxydatif.

Et selon une étude polonaise, la betterave peut également protéger le foie contre les dommages oxydatifs.

8-Aide à traiter l’anémie

Nous savons que la carence en fer provoque une anémie. Selon un rapport du Centre médical de l’Université du Maryland, les betteraves sont également riches en fer et peuvent aider à lutter contre l’anémie. De plus, le folate contenu dans les betteraves aide à lutter contre l’anémie.

9-Améliore la santé sexuelle

La betterave a été utilisée comme aphrodisiaque depuis l’époque romaine. Elle contient de bonnes quantités de bore, un minéral lié à la production d’hormones sexuelles.

Aussi, la bétaïne dans les betteraves vous détend, et le tryptophane contribue au bonheur – ce qui peut vous aider à améliorer votre humeur.

Selon une étude saoudienne, le jus de betterave peut également aider à traiter la faiblesse sexuelle.

10-Empêche la cataracte

Les betteraves sont de grandes sources de caroténoïdes qui peuvent réduire le risque de formation de cataractes. En outre, elles contribuent également à prévenir la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

11-Favorise des os et des dents plus solides

Les betteraves sont riches en calcium, et nous savons tous que les os et les dents ont bien besoin de ce minéral.

12-Améliore la santé de la peau

L’ingestion de betterave aide à prévenir le cancer de la peau. En outre, la présence de la vitamine A maintient des membranes muqueuses saines et améliore la santé de la peau.

13-Vous aide à maintenir un poids santé

Le jus de betterave est faible en calories et ne contient pratiquement pas de matières grasses. C’est une excellente option pour votre smoothie matinale pour plus de nutriments et d’énergie.

14-Bonne source de potassium

Le potassium est un électrolyte qui aide les nerfs et les muscles à fonctionner correctement. Si les niveaux de potassium sont trop bas, la fatigue, la faiblesse et les crampes musculaires peuvent survenir. Un très faible niveau de potassium peut entraîner des rythmes cardiaques anormaux potentiellement mortels.

Les betteraves sont riches en potassium. Boire du jus de betterave avec modération peut aider à maintenir vos niveaux de potassium optimum.

15-Bonne source d’acide folique

Le folate est une vitamine B qui aide à prévenir les défauts du tube neural. Cela peut aussi diminuer le risque d’avoir un bébé prématuré. Le jus de betterave est une bonne source d’acide folique.

Une recette de jus de betterave

-1 petite betterave
-Une pomme
-2 tiges de céleri
-1 carotte
-1/2 citron
-1/2 pouce de gingembre

Laver les ingrédients, éplucher et couper les betteraves et le carottes. Couper les pommes et le céleri. Extraire le jus de tous les ingrédient, ajouter le jus de citron et boire.

Si vous utilisez des fruits et légumes organiques ne les épluchez pas.

Valeur nutritive de la betterave

La betterave est d’une valeur nutritive exceptionnelle. Elle renferme du calcium,  fer, les vitamines  A et C. Les betteraves sont une excellente source d’acide folique et une très bonne source de  fibres , de manganèse et de potassium. Les feuilles ne doivent pas être négligées; Elles peuvent être cuites et appréciées de la même manière que les épinards.

Elle contient également de la thiamine, de la riboflavine, de la vitamine B-6, de l’acide pantothénique, de la choline, de la bétaïne, du magnésium , du phosphore, du potassium , du zinc, du cuivre et du sélénium.

La betterave, une histoire de santé

Les betteraves ont longtemps été utilisées à des fins médicales, principalement pour les troubles du foie. En fait, elle contribuent à stimuler les processus de désintoxication du foie. Le pigment végétal qui donne à la betterave sa couleur prononcée, est la bétacyanine; un agent puissant, utile dans l’inhibition du développement de certains types de cancer .

La recherche a montré que la fibre de betterave augmente le niveau d’enzymes antioxydantes (spécifiquement appelée glutathion peroxydase). De plus, elle augmente le nombre de  globules blancs, qui sont responsables de la détection et de l’élimination des cellules anormales.

Les betteraves sont également l’une des sources les plus riches de glutamine. C’est un acide aminé, essentiel pour la santé et le maintien d’un tractus intestinal sain.

Sécurité

Pour certaines personnes, manger de la betterave peut provoquer une modification de la coloration de l’urine et des selles. C’est totalement inoffensif!

Cependant, les feuilles de betteraves comme les épinards contiennent des niveaux élevés d’oxolate. En cas d’antécédents de calculs rénaux contenant de l’oxalate, il faut éviter de consommer trop de betteraves.

Si vous souffrez de tension artérielle basse, le jus de betterave régulièrement peut augmenter le risque d’une trop faible pression. Surveillez attentivement votre tension artérielle.

Bien que la recherche soit limitée, on estime que le jus de betterave ne doit jamais être pris seule. Il est toujours recommandé de le mélanger avec d’autres ingrédients comme les carottes et des pommes.

Sources
-https://www.medicalnewstoday.com/articles/277432.php
-https://www.bbcgoodfood.com/howto/guide/ingredient-focus-beetroot
-http://www.stylecraze.com/articles/top-10-health-benefits-of-beetroot/#gref
-http://www.healthline.com/health/food-nutrition/beetroot-juice-benefits#folate12

-https://www.medicalnewstoday.com/articles/299667.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.