16 conseils pour améliorer la circulation sanguine naturellement

Comment améliorer la circulation sanguine naturellement ?

La circulation sanguine remplit plusieurs fonctions importantes dans le corps. En fait, elle transportante l’oxygène à diverses parties du corps, aidant à réguler la température corporelle et à combattre l’infection et la maladie.

En termes de volume, 7% du poids corporel provient du sang qui coule dans vos veines.

Une bonne circulation sanguine est primordiale pour avoir une bonne santé.

En moyenne, un corps humain adulte contient 4,5 à 5,5 litres de sang. Toutefois, cela, peut varier en fonction de facteurs tels que le sexe, le poids, la taille et la santé globale de la personne.

La perte d’appétit, l’engourdissements, les problèmes digestifs inexpliqués, l’épuisement fréquent, la décoloration de la peau, les varices ou cheveux et ongles cassants sont quelques-uns des symptômes courants d’une mauvaise circulation sanguine.

Qu’est-ce que la circulation sanguine et comment aide-t-elle votre corps à fonctionner correctement ?

Le pompage du sang par le cœur est responsable du mouvement continu du sang dans tout le corps.

Ensemble, le cœur et les vaisseaux sanguins assurent la circulation du sang dans tout le corps.

En fait, les artères transportent le sang riche en oxygène du cœur vers toutes les organes et les veines ramènent le sang, cette fois-ci avec du dioxyde de carbone, vers le cœur.

circulation sanguine

Qu’est-ce qui déclenche une mauvaise circulation sanguine ?

Il y a plusieurs raisons qui affectent notre circulation sanguine dans le corps :

  • Le tabagisme est l’une des principales causes d’une mauvaise circulation sanguine, car le monoxyde de carbone qu’il contient endommage la membrane des cellules, ce qui permet aux graisses et à la plaque de se coller aux parois des vaisseaux, entravant ainsi le flux sanguin régulier.
  • De nos jours, notre mode de vie sédentaire ne laisse pas suffisamment de temps pour faire du sport. Par conséquent, le manque d’exercices et de mobilité dans la vie de tous les jours peut être l’une des raisons de la mauvaise circulation sanguine.
  • Les aliments de restauration rapide causent de l’obésité et d’autres problèmes de santé obstruant l’écoulement du sang.
  • La pression artérielle élevée / basse et le cholestérol sont parmi les principales causes de la mauvaise circulation sanguine.

Comment améliorer la circulation sanguine ? 

1-Éviter l’excès d’alcool

Une consommation excessive d’alcool peut entraîner une foule de problèmes de santé, notamment des problèmes cardiaques.

Si vous consommez de l’alcool régulièrement, il est temps de réduire le nombre de fois que vous buvez.

2-Rester hydraté

L’hydratation est nécessaire pour que les organes fonctionnent correctement. L’eau est responsable du rinçage des toxines de notre système et améliore la circulation sanguine, aidant le corps à éviter le risque de maladies.

3-Les fruits à coques

Manger des amandes et des noix aide à améliorer le flux sanguin. Les noix sont riches en vitamines A, B, C et E, en magnésium et en fer. Les noix peuvent aider à améliorer la circulation en réduisant l’inflammation et les dommages oxydatifs dans les artères.

4-Le thé vert

Le thé vert aide à élargir les vaisseaux sanguins dans le corps, en augmentant la circulation sanguine.

5-Réduire les stimulants 

Vous devez réduire la consommation de stimulants comme la caféine pour laisser votre sang circuler sans aucune obstruction. Réduisez le sucre et la caféine qui déshydratent votre corps à chaque fois, car pour améliorer votre circulation sanguine, votre corps a besoin de beaucoup d’hydratation.

6-Réduire la consommation de sel

L’excès de sel peut entraîner une élévation de la pression artérielle et provoquer des ballonnements, ce qui entrave le flux sanguin.

Par conséquent, vous devez réduire la consommation d’aliments transformés comme les aliments en conserve, la sauce ketchup, les aliments congelés contenant une grande quantité de sodium.

7-L’ail et l’oignon

Ajoutez un peu plus d’ail et d’oignons dans votre alimentation. Non seulement ils stimulent la santé de votre système circulatoire, mais ils ont également des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui vous aideront à améliorer votre santé.

De plus, ils contiennent des composés organosulfurés qui aident le corps à combattre les infections et à éliminer les toxines.

8-La consommation de plantes

Les plantes sont très efficaces quand il s’agit de traiter toute maladie. Le gingembre et le ginseng aident à renforcer l’immunité et à augmenter la circulation sanguine.

9-Le chocolats noir

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de chocolat ! Le chocolat noir contient du cacao qui contient des flavonoïdes qui favorisent l’amélioration du flux sanguin.

10-Le piment

Le piment aide à augmenter le taux de métabolisme et à renforcer les artères et les vaisseaux sanguins. Riche en vitamines A, C et en antioxydants, c’est un anti-inflammatoire et un stimulant pour le cœur.

11-Les graines de tournesol

Les graines de tournesol sont très riches en vitamine E, ce qui évite la formation de caillots dans le sang. Vous pouvez également essayer les olives, les noix et les graines de citrouille.

12-Les agrumes

Les agrumes comme les oranges, les citrons et les pamplemousses contiennent de la vitamine C, ce qui contribue à réduire le sucre et l’inflammation. Par conséquent, cela va renforcer et améliore la circulation sanguine.

13-Les pastèques

Les pastèques contiennent du lycopène qui est un antioxydant naturel lié à l’amélioration de la circulation sanguine. Aussi, vous pouvez consommer des tomates, et des abricots.

14-Les Avocats

Les avocats sont riches en acides gras oméga-3 qui soutiennent le système cardiovasculaire et augmentent la circulation sanguine. Vous pouvez trouver la même chose dans l’huile d’olive, les poissons et les graines de lin.

15-Éviter le stress

Le stress nuit à votre cœur et peut déséquilibrer votre système circulatoire plus rapidement que vous ne le pensez.

Prenez un peu de temps pour vous détendre. Prendre un bain chaud, méditer, faire du yoga, ou simplement s’asseoir dans une pièce faiblement éclairée et respirer.

En outre, entourez-vous de choses qui plaisent à tous vos sens tels que les plantes, les peintures, les sculptures, la musique relaxante, les huiles d’aromathérapie, les fleurs et tout ce qui vous fera plaisir.

16-L’activité physique

Une activité physique régulière peut vous aider à améliorer la circulation sanguine. Cependant, commencez par des exercices légers et progressez vers des activités plus intenses.

Sources
-https://food.ndtv.com/health/how-to-improve-blood-circulation-14-natural-ingredients-that-can-help-1679478
-http://www.stylecraze.com/articles/effective-home-remedies-for-improving-blood-circulation/#gref
-http://www.naturallivingideas.com/16-easy-natural-remedies-that-improve-blood-circulation/

1 réflexion sur “16 conseils pour améliorer la circulation sanguine naturellement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.