21 meilleurs aliments anti-âge pour une peau saine et une vie plus longue

Aliments anti-âge : vous êtes ce que vous mangez

Certains composés ont un effet anti-âge et pourraient aider à inverser les effets du vieillissement. En effet, ils améliorent notre métabolisme, stimulent notre énergie et améliorent notre sensibilité à l’insuline. Et la bonne nouvelle, c’est que ces composés se trouvent dans certains fruits et légumes.

La peau reflète souvent ce qui se passe dans vos organes, vos cellules et votre ADN.

Les dommages causés par les radicaux libres conduisent non seulement à des rides, et des signes de vieillesse, mais aussi à des maladies associées à l’âge, comme la démence, la maladie dégénérative des yeux, le diabète et l’athérosclérose.

La plupart des aliments anti-âge contiennent des antioxydants, des composés qui combattent les radicaux libres.

Voici une liste complète des nutriments à favoriser dans les aliments anti-vieillissement :

-La vitamine C : un antioxydant puissant qui stabilise la structure du collagène, pour une peau plus ferme.
-La vitamine E : fonctionne bien en combinaison avec la vitamine C pour protéger contre l’oxydation des graisses et la destruction du collagène, qui conduisent à des signes de vieillissement de la peau.
-Les polyphénols : protègent la peau contre les dommages induits par les rayons UV, y compris le cancer de la peau. Ceux-ci comprennent les flavonoïdes et la resvératrol.
-Les caroténoïdes : variations de la vitamine A, y compris le bêta-carotène, l’astaxanthine, le rétinol et le lycopène. Ils protégent contre les dommages des rayons UV, y compris les coups de soleil.
-La vitamine D : aide à prévenir le cancer de la peau et le vieillissement.

anti-age

Voici les 15 meilleurs aliments anti-âge pour une peau plus saine et une vie plus longue.

1-Les aliments fermentés

Les aliments fermentés contiennent des probiotiques, les bonnes bactéries qui vivent dans vos intestins. Non seulement les probiotiques aident à équilibrer les mauvaises bactéries, mais elles peuvent aussi aider à nettoyer votre corps de toxines et améliorer votre immunité.

Les probiotiques aident à prévenir les rides. Ils permettent également à votre corps d’optimiser l’absorption des nutriments, ce qui fournit à votre peau les composés dont elle a besoin.

Certains yogourts contiennent des cultures vivantes. Vous pouvez également obtenir des probiotiques à partir de choucroute crue, de kéfir et de kombucha.

Un bon supplément de probiotiques contribuera également à l’amélioration de votre santé intestinale et de votre santé générale.

L’ensemble des preuves démontrant les effets bénéfiques des probiotiques sur la peau continue de croître dans la littérature scientifique. Un aperçu de leurs effets au niveau moléculaire, dans des modèles animaux, et dans des essais cliniques humains justifient leur rôle dans le ralentissement des manifestations cutanées du vieillissement intrinsèque et extrinsèque. Les rapports examinés démontrent que les probiotiques peuvent restaurer le pH acide de la peau, atténuer le stress oxydatif, atténuer le photo-vieillissement, améliorer la fonction de barrière cutanée et améliorer la qualité des cheveux.

2-Les grenades pour une action anti-âge

Une grenade contient 28 mg de vitamine C. C’est presque la moitié de vos besoins quotidiens en vitamine C.

En outre, l’acide ellagique et punicalagin sont également parfaits pour votre peau. L’acide ellagique aide à combattre les dommages causés par les radicaux libres. Quant aux punicalagines, ils peuvent aider le corps à créer du collagène.

3-Les myrtilles

Les myrtilles sont riches en flavonoïdes tels que la myricétine, la quercétine et le kaempférol. Ce sont de riches sources de vitamines C et K et d’autres nutriments qui ont un effet anti-âge et préviennent les dommages cellulaires.

4-L’avocat pour un effet anti-vieillissement

L’avocat est l’un des aliments anti-âge avec d’immenses bienfaits pour la santé. Il est riche en potassium, en vitamines A, C, E et K et en antioxydants qui luttent contre les effets du vieillissement. De plus, il est bénéfique pour votre santé globale.

5-Les légumes verts

Les légumes à feuilles vertes, comme le chou frisé et les épinards, contiennent des phytonutriments qui agissent comme des antioxydants. Le bêta-carotène dans les épinards protège contre le photo-vieillissement qui est causé par l’exposition au soleil. De plus, les épinards et le chou frisé sont riches en vitamine C.

6-La pastèque pour hydrater votre peau

La pastèque contient du lycopène, qui aide à réguler les niveaux de liquides dans les cellules de votre corps et est censée aider à prévenir certaines formes de cancer.
En outre, elle protège votre peau contre le vieillissement prématuré. Ce fruit est riche en vitamines C, E et K, en sélénium, en calcium, en manganèse, en potassium, en protéines et en hydrates de carbone.

7-Le poisson gras

En vieillissant, il est fréquent que le fonctionnement du cerveau diminue. Toutefois, les acides gras oméga-3, comme ceux que l’on trouve dans le saumon sauvage, peuvent protéger la peau, le cerveau, les yeux, le cœur et les articulations.

Les poissons riches en acides gras oméga-3, aident les cellules à réguler les liquides. En fait, les acides gras oméga-3 sont utilisés pour traiter des affections cutanées comme l’acné et le psoriasis.

8-Les pistaches

Les pistaches sont très riches en nutriments anti-âge (comme les protéines, les graisses alimentaires saines, le cuivre, le phosphore, la vitamine E, la vitamine B6, la lutéine et le manganèse, en plus des antioxydants).

Dans une étude, l’ingestion régulière de fruits à coque était associée à un risque moindre de mourir d’un cancer, d’une maladie cardiaque et d’une maladie respiratoire.

9-Le curcuma un anti-inflammatoire naturel

Le curcuma contient de la curcumine, qui a un effet contre le photo-vieillissement et l’inflammation. De plus, il a une action contre les maladies digestives et le cancer. La curcumine restreint les vaisseaux sanguins dans les cellules cancéreuses et inhibe le mouvement.

10-L’ail vous aide à rester jeunes

L’ail prévient les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux en ralentissant le durcissement des artères. En outre, il aider à combattre l’inflammation et les dommages du cartilage associés à l’arthrite.

Une étude montre que l’ail a des propriétés antioxydantes, antibactériennes et de détoxification qui ont un effet anti-âge et anti-vieillissement sur la peau.

11-L’avoine

L’avoine contient de l’avenanthramide. Ce composé se trouve uniquement dans l’avoine et est un antioxydant fort. Il a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui aident à ralentir le vieillissement.

12-Le cacao

Le cacao cru contient du resvératrol, un antioxydant très puissant, et de l’anandamide. En fait, l’anandamide ainsi que d’autres composés sont associés aux sensations de plaisir. C’est l’une des raisons pour lesquelles tant de gens aiment le chocolat.

13-Le thé vert

Les catéchines dans le thé vert peuvent aider à prévenir les taches brunes causées par l’exposition au soleil. En plus, les polyphénols du thé vert ont un effet antioxydant sur tout votre système.

Aussi, le thé vert peut vous aider à perdre du poids, ce qui peut devenir plus difficile en vieillissant.

14-Les patates douces

Les patates douces sont riches en nutriments. Elles contiennent du lycopène, qui protège votre peau contre les dommages causés par les rayons UV. En outre, elle renferme de la vitamine C, qui produit du collagène pour une peau plus saine. Elles contiennent également du bêta-carotène, un antioxydant puissant pour une peau plus belle.

15-Le bouillon d’os

Le bouillon d’os est devenu un remède à la mode pour tout, de l’obésité aux rides. Le fait de cuire intensivement des os, permet d’extraire un éventail de minéraux, d’acides aminés, de gélatine, de collagène, de chondroïtine et d’acide hyaluronique.

Le collagène aide à construire une peau forte, tandis que la glycine aide votre foie à se débarrasser des toxines qui causent l’inflammation et les signes du vieillissement.

16-Les graines de chanvre et de lin

La plupart des gens savent que le saumon est une source incroyable d’oméga-3. Mais les graines de chanvre et de lin le sont aussi. Les graines renferment des huiles, qui agissent comme un émollient naturel. Par conséquent, votre peau sera hydratée et vous aurez moins de signes de vieillissement.

17-Les fraises

Les fraises figurent parmi les fruits ant-âge. Elles renferment des flavonoïdes, qui ont un effet antioxydant, ce qui pourrait garder votre cœur  plus jeune. En fait, les aliments riches en flavonoïdes comme les pommes et les poires pourraient également réduire le risque de maladie cardiaque.

18-Le persil

Étonnamment, ½ tasse de persil contient presque tous vos besoins quotidiens de vitamine C. Le persil est rafraîchissant lorsqu’il est ajouté à une salade ou un smoothie.

De plus, le persil est riche en fer, en vitamine K, et peut protger contre la polyarthrite rhumatoïde.

19-Le Jaune d’œuf

Une riche source de vitamine D, de vitamine A et d’antioxydants, le jaune d’œuf nourrit votre corps.

Aussi, vous pouvez appliquer le jaune d’œuf par voie topique comme un masque pour hydrater la peau terne ou squameuse.

20-L’huile de noix de coco

L’huile de coco peut être utilisée par voie topique ou interne pour ses bienfaits anti-âge. C’est aussi un anti-microbien, un anti-fongique et un anti-viral.

Si vous l’utilisez à la place d’un hydratant synthétique, vous pouvez nourrir votre peau, la protéger des levures et de la prolifération bactérienne et éviter les toxines.

En outre, l’huile de noix de coco favorise la production de collagène et la croissance des vaisseaux sanguins près des coupures et des plaies.

Sachez aussi que l’huile de coco entraîne la formation de cétones dans le cerveau. Cela peut protéger contre la maladie d’Alzheimer.

21-L’huile d’olive l’aliment anti-vieillissement

L’huile d’olive contient des acides gras oméga-3 et des polyphénols. Elle peut être utilisée par voie topique pour hydrater la peau et exfolier les cellules mortes. De plus, c’est un antioxydant qui protège la peau et peut réduire le risque de nombreuses maladies.

L’huile d’olive extra-vierge contient de l’acide oléique qui réduit l’effet de la protéine C-réactive. En fait, la protéine C-réactive est associée à des problèmes liés à l’âge. Elle affecte également le processus de régénération cellulaire dans votre corps. En réduisant son effet, l’huile d’olive vous aide à rester jeune.

Donc, profitez de tous ces trésors naturels !

Comment réaliser votre propre crème anti-rides ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.